samedi 7 juin 2008

Albert II à la retraite, le souhait des Flamands

Albert II à la retraite, le souhait des Flamands

Regardez la vidéo

FAMILLE ROYALE jeu 5 juin

Les Flamands verraient bien Albert II prendre sa pension. Selon un sondage du quotidien flamand Het Nieuwsblad, 43% des Flamands estiment que le roi doit se retirer du trône l'an prochain à 75 ans. Tandis que 24% préfèrent qu'il reste en place.

Et pour eux (46%), le prince Philippe n'est pas prêt à devenir roi (pas tout à fait près: 21,3%, pas du tout prêt: 25%). Seuls 6,7% des personnes interrogées trouvent qu'il est absolument prêt. C'est ce qu'écrivent ce jeudi les journaux du groupe Vers l'Avenir.

Une république ?

Par ailleurs, 35% des Flamands disent que la Belgique n'a plus besoin de roi et imaginent une république. Quelque 31% des personnes interrogées estiment ainsi que personne ne doit succéder au roi Albert, la royauté devant laisser la place à la république. 38% des Flamands interrogés considèrent que c'est le prince Philippe qui doit lui succéder, contre 15% qui voudraient que ce soit la princesse Astrid. Les autres ne savent pas (7%) ou proposent le prince Amadeo (2,1%), fils aîné de la princesse Astrid, ou encore le prince Laurent (1,4%).

Pour plaire davantage à la Flandre, la prince Philippe doit devenir plus spontané, selon plus de la moitié des Flamands (52%). Pour d'autres, il doit travailler son néerlandais (42%), améliorer son rapport aux médias (48%) ou encore mieux connaître ses dossiers (30%).

Le sondage a été réalisé auprès de 1.000 Flamands en prélude à une émission diffusée ce jeudi soir par la VRT.

Après avoir torpillé la famille royale de toutes les façons, celle-ci est nouvelle. Le roi est mort, vive la république Flamande et vive le président flamingant. Ils ne se retiennent plus au Nord et leurs ambitions, comme leur propagande sont nauséabondes.

Aucun commentaire: