Overijse fait appel à la délation
La commune d’Overijse a annoncé à travers son bulletin communal de juin [article ci-joint], l’ouverture d’un centre de plaintes linguistiques. Malgré la forte présence de minorités francophone et anglophone sur son territoire, celle-ci annonce avant tout souhaiter “préserver son caractère flamand de la commune”.
Overijse invite donc ses citoyens [flamands, bien évidemment] à dénoncer tout ce que qui pourrait être considéré comme une “infraction à son statut linguistique néerlandophone”, ils pourront dès aujourd’hui envoyer un mail afin de se plaindre de la réception dans leurs boites aux lettres de brochures publicitaires imprimées dans une autre langue, d’un affichage non-néerlandophone chez un commerçant, ou encore par exemple, de la présence d’un panneau “For Sale” sur la maison du voisin.
Cette initiative indigne le président du FDF, Olivier Maingain, qui rappelle que l’emploi des langues reste parfaitement libre entre une entreprise et sa clientèle sur le plan des relations commerciales, conformément à l’article 30 de la Constitution. Selon Dirk Brankaer [CD&V/N-VA], bourgmestre d’Overijse, le règlement communal prime sur la Constitution belge, sa police le fera donc appliquer.
Notons que pourrir la vie des commerçants [bruxellois généralement] qui envoient des brochures publicitaires comprenant du français en périphérie bruxelloise, est l’une des spécialités du TAK [groupe extrémiste flamingant], qui demande régulièrement à ses partisans d’inonder de plaintes la boite de ces mêmes commerçants … Cherchez la ressemblance …
Révoltant. Flaminganten buiten.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire