mercredi 9 juillet 2008

Het is niet mogelijk !!!!

jeudi, janvier 17, 2008

La Wallonie, tête de pont de la Belgique

La Région affiche un surplus commercial de 12,7 milliards en 2006 contre un déficit de 4,4 milliards pour la Flandre.
L'investisseur étranger y a créé 1 907 emplois en 2007.

En voilà bien une réalité que certaines mauvaises langues en Flandre auraient préféré ignorer. En effet, pour la deuxième année consécutive, c'est grâce à la Wallonie que la balance commerciale de la Belgique est en boni. Selon des chiffres de la Banque nationale belge (BNB), en 2006, la Wallonie a réalisé un surplus commercial de 12,7 milliards d'euros, alors que dans le même temps, la balance commerciale de la Flandre et de Bruxelles présentait un déficit respectivement de 4,4 milliards et 5,3 milliards d'euros. "Depuis 5 ans, la balance commerciale de la Wallonie est fortement excédentaire, elle est la seule région qui affiche un surplus positif dans ses relations commerciales avec l'étranger. C'est grâce à elle que la Belgique a pu présenter une balance commerciale en léger surplus de 3 milliards d'euros en 2006", nous a confié Philippe Suinen, administrateur général de l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex).

C'est depuis 2002 que la balance commerciale wallonne a commencé à suivre une courbe exponentielle. Cette année-là, sa balance commerciale présentait un solde positif de 7 milliards. Et en 2005, elle a engrangé un surplus commercial de 11 milliards contre un déficit de 2 et 4,6 milliards d'euros respectivement pour la Flandre et Bruxelles. "La bonne performance de la Wallonie s'explique notamment par le dynamisme dans l'aide aux entreprises et l'éclosion d'une génération décomplexée de managers et de cadres commerciaux", détaille-t-il. A cela, dit-il, il faut ajouter une démarche plus proactive des entreprises et la prise de conscience de tous les acteurs wallons de miser sur les secteurs d'innovation et de niche.

Source : www.lalibre.be


Un bon cru 2007 pour l'export wallon
BENOIT JULY
vendredi 04 juillet 2008, 09:43
« La progression affichée en 2007 s'élève à 8,4 %, se félicite Philippe Suinen, administrateur général de l'Agence wallonne à l'exportation (Awex).

Cette croissance est certes inférieure à celles des années précédentes (16 % en 2005 et 10,9 % en 2004), mais elle dépasse à nouveau celle de la Flandre et fait jeu égal avec celle de l'Allemagne ».

Une fois de plus, c'est à la bonne santé de ses partenaires européens que la Région doit l'essentiel de sa progression. Ses ventes vers l'Union européenne (qui représentent 82 % du total) progressent de 10,5 %, et même de 13,3 % vers la France qui reste « le » partenaire privilégié des entreprises wallonnes (28 % du total). A l'inverse, la Région a payé au prix fort la décrue du dollar et la faible conjoncture américaine, puisque ses exportations vers les Etats-Unis, son septième partenaire commercial, chutent de 15 %.

« Je préfère quant à moi regarder vers les pays en forte croissance, où nous améliorons sans cesse notre performance, commente Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'Economie. Nous enregistrons des bonds de 30 % de nos exportations vers la Chine, de 28 % vers l'Inde et vers le Brésil, et de 8 % vers la Russie ». Même constat vers les nouveaux entrants au sein de l'UE, puisque les ventes y progressent de 56 % vers la Slovaquie, de 28 % vers la Pologne et de 24 % vers la Tchéquie, notamment.

Aucun commentaire: