lundi 7 juillet 2008

Nom de domaine : .vla

lundi 7 juillet 2008

La Flandre étudie la possibilité d’un nom de domaine propre

Faut-il un .vla?

Talkback
Jamie Biesemans
07 juillet 2008
Source: ZDNet


Les autorités flamandes étudient la possibilité d'un nom de domaine .vla ou .vlaanderen. Depuis une décision du gestionnaire Internet Icann, ce genre de scénario est en effet possible.

Le ministre-président de la région flamande Kris Peeters a répondu devant le parlement à une question du N-VA Mark Demesmaeker à ce niveau. D'après lui, les autorités flamandes étudient l'impact d'un nom de domaine .vla. Son prix: 60.000 euros.

Cela rendrait possible des adresses du type Naam.vla. Les autorités flamandes pourraient par exemple opter pour un domaine du type Vlaanderen.vla, au lieu de Vlaanderen.be. Les nouvelles règles de l'Icann indiquent également qu'une extension ne devrait plus se limiter à trois lettres. Elles pourraient comprendre jusque 64 signes. Overheid.vlaanderen est donc également possible.

Evaluation plus rapide
La naissance d'un nom de domaine était jusque récemment organisée très strictement. Il fallait un long processus d'évaluation. L'Icann, le gestionnaire internet, veut simplifier cette procédure. En peu de temps, différentes villes comme Den Haag et Paris, et des régions comme Friesland ont annoncé vouloir un nom de domaine propre.

Dans le même temps, certains craignent le chaos sur Internet. Des avocats spécialisés dans la protection des marques, par exemple, craignent que les entreprises soient obligées d'enregistrer nettement plus de nom de domaines qu'auparavant. D'autres risquent de voir leur nom de marque attachée à des choses qu'elles n'apprécient pas.

Aucun commentaire: