mardi 27 janvier 2009

Obstination envers et contre tout.

BHV: les communes flamandes ne s'entendent plus

27/01/2009 15:27

Plusieurs d'entre elles ont finalement décidé de ne pas boycotter les élections européennes, comme cela leur avait été suggéré pour protester contre la non-scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Ceci dit, elles n'en demeurent pas moins favorables à cette scission.

Les conseils communaux de Hoeilaart, Zaventem et Louvain ont décidé, lundi soir, de ne pas suivre le mot d'ordre de boycott des élections européennes pour protester contre le maintien de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Le point avait été mis à l'ordre du jour à la demande de la N-VA et du Vlaams Belang. Ce n'était pas le cas à Merchtem, mais son bourgmestre, Eddie De Block (Open Vld), a déclaré qu'il n'était pas favorable à un boycott.

Les communes de Lennik et Affligem ont quant à elles l'intention de participer au boycott. Elles considèrent que les élections européennes seront inconstitutionnelles à la suite du non-respect de l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui impose la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

Mais d'autres communes, comme Ternat et Vilvorde, ont déjà rejeté l'idée d'un boycott. Ces communes n'en exigent pas moins la scission dans les plus brefs
délais.

La plupart des communes qui s'opposent au boycott soulignent que ce dernier ne servira à rien, le gouverneur du Brabant flamand ayant annoncé qu'il se substituerait aux récalcitrants et organiserait lui-même les élections.

LeVif.be, avec Belga

Aucun commentaire: