mardi 25 août 2009

Vandales flamingants au Zwin - "obscurentisme" linguistique et culturel en Flandre.

Petit coup de gueule d'une internaute belge. Je fais suivre car je suis de son avis.

Lors de mon dernier séjour sur la côte belge, ce mois de mai 2009, je suis allée, comme chaque année, visiter le Zwin.

J'aime, ou plutôt j'aimais beaucoup cet endroit.
J'aimais beaucoup aussi expliquer à mes enfants, et maintenant à mes petits-enfants, de quels oiseaux il s'agissait, où ils vivaient, ce qu'ils mangeaient ... Pour cela, je m'aidais des panneaux explicatifs rédigés dans nos deux langues nationales.

Et bien tout cela est fini et je crois que je ne remettrai plus un pied au Zwin depuis que j'y ai vutoutes les explications en français occultées par des panneaux blancs vissés dessus !!
Des touristes français, outrés, étaient en train de les dévisser ...
Regardez les photos en annexe (ou ci-dessous).
Je sais que tous les flamands ne sont pas comme ça mais je suis révoltée et je voudrais que tout le monde le sache, merci donc de faire circuler ce mail !
Michelle

















10 commentaires:

Jean a dit…

Ils sont pourtant content à Knokke de prendre le blé des vacanciers francophones qui viennent le leur laisser en échange de bonnes vacances ! Que je sache, le Zwin, ce n'est pas gratuit et c'est donc une affaire commerciale également. Conclusion : voilà une entreprise qui est bien mal gérée ! Puis merde quoi, qu'ils prennent leur moitié de pays qui n'a même pas de montagnes et qu'ils arrêtent de nous casser les burnes avec leurs vexations à répétition, cette bande de complexés nombriliques qui commencent à me pompe l'air ! Vive la République libre de Wallonie ou le rattachement à la France. Je leur laisse même le Roi et sa famille en prime !

A.L. a dit…

Salut Jean et merci pour les remarques positives.

Ce que tu dis est exact : ils aiment le fric mais sont cons.

Des commerçants de la périphérie Bruxelloise me signalent avoir perdus des client francophones qui méprisent ces extrémistes frustrés. Pas de respect, pas de pognon........ et ça fait mal aux flamands qui ne respectent que le fric. Donc plus rien pour eux.

Il faudrait que la côte belge soit abandonnée par tous les francophones de la Belgique et visiteurs de France. Quand les flamingants nous parleront très respectueusement, nous pourrions peut-être les écouter.

Flaminganten buiten.

Unknown a dit…

Je crois que beaucoup de personnes sont encore aveuglées ou ignorantes de ce qui se passe en future-ex-Belgiek. Parler de vandales alors qu'on en est depuis longtemps aux atteintes à la liberté de l'homme montre le degré d'aveuglement de certains. Combien de temps vous faudra-t-il encore pour voir que les "vandales flamingants" sont des flamants, ceux qui ne veulent pas que vous parliez ou écriviez français sur leur sain territoire. En ouvrant les yeux face à ces agressions on éviterait ce qui nous pend au nez, une guerre civile.Il n'y a pas de vandales ! Ce sont des gens qui ne veulent voir que ceux qui sont comme eux ! Réveillez-vous, bon sang !

Youri a dit…

Peu à peu, la Flandre s'isole et se fait connaître comme une future nation repliée sur elle-même.
C'est comme cela et tant pis pour elle.

Le pire est qu'il y a encore une majorité de Francophones qui croient en cette Belgïe-que éternelle et indivisible et qui retireraient aussi leur pantalon pour la conserver.
Ces idées belgicaines sont entretenues par les politiciens du sud et par une presse qui semble muselée.
L'Histoire jugera.

Un petit Belge a dit…

Le Zwin a installé début juillet des panneaux explicatifs quadrilingues (français-néerlandais-allemand-anglais).

Daive a dit…

A Knokke, pour les fêtes de Wallonie, on hisse le drapeau wallon sur l'Avenue Lippens. Quelle ville francophone fait ça ?

Il y a des flamands cons, comme il y a des wallons cons, ne simplifiez pas tout !

Youri a dit…

@Daive

Dinant par exemple.
Qui propose même des rencontres avec les beste vrienden à certaines occasions.
En fait, les centres touristiques qui font du fric sur le compte des ressortissants de l'autre communauté n'ont évidemment aucun intérêt à se fâcher.

@ Petit Belge

Heureux de l'apprendre.
Voici donc le français ramené au rang des langues étrangères en Flandre. C'est mieux que rien.

Jean a dit…

Désolé de dire au dénommé Youry qu'il navigue à laide d'une canne blanche et qu'il est temps qu'il aille consulter chez un ophtalmologue ! D'accord que tous le monde il est pas bon et il est pas gentil, mais en matière d'intolérance et d'extrémisme, pour ceux qui veulent suivre des cours, c'est plutôt dans le nord de ce qui est encore un pays avant d'en être deux qu'il faut aller chercher les professeurs !

Youri a dit…

@ Jean

Votre dernière intervention est assez contradictoire.
Vous me parlez d'une canne blanche ce qui signifie que je divague dans le noir.
D'autre part, vous fustigez l'intolérance des flamands.

Vous avez du mal me lire car depuis des lustres je ne fais pas autre chose et je fus un des premiers à le faire et le dire.

Marcel Sel a dit…

Eh bien, c'est arrivé jusque sur mon blog, votre information. http://blog.marcelsel.com

Des commentateurs outrés, à raison, par cette incompréhensible décision qui relève plus de Kafka et de l'obscurantisme que de la Flandre telle qu'en elle-même !

Bravo de l'avoir relevée. Bravo aux Français qui ont dévissé ces panneaux de l'Apartheid et de l'intolérance.