mercredi 2 septembre 2009

Clouseau chante "Vive la Belgique"

Clouseau sort jeudi son 47ème single. Et cette fois les frères Wauters font fort: le morceau s'intitulera "Leve België".

Dans le contexte politique actuel, il fallait oser.

Geert Bourgeois (N-VA), lui, tempête déjà.

"Leve België" précèdera de peu un nouvel album du groupe, le dixième, dont le nom n'est pas encore connu, mais qui sera disponible dès le 16 octobre.

"Nous avons fait 'Leve België' parce que nous pensons qu'il est temps qu'une nouvelle chanson sur la Belgique soit encore écrite. La dernière dont nous souvenons s'appelait 'België' et était interprétée, c'est un comble, par des Hollandais", soulignent Koen et Kris Wauters.

Un petite pointe de patriotisme à l'occasion des 25 ans du groupe, que ne renient pas les deux frères, poussant le "vice" jusqu'à organiser la présentation de l'oeuvre sous l'Atomium, un paquet de frites à la main. Pour autant, ils précisent qu'il ne s'agit pas d'une position politique.

Ire nationaliste

Ce que le ministre flamand N-VA Geert Bourgeois ne croit pas du tout. "C'est une pure chanson de propagande qui ne me convient pas. Ils font un vrai plaidoyer pour la mauvaise gouvernance car la Belgique ne fonctionne tout simplement plus."

Pour Clouseau par contre "ça n'aurait pas de sens que la Belgique n'existe plus". Les fans trancheront, peut-être déjà dès ce vendredi soir à l'issue du Mémorial Van Damme, dont Clouseau assurera le spectacle final.

Le groupe annonce sur son site qu'une vidéo de "Leve België" sera bientôt disponible.

(T. Nagant avec De Standaard et Belga) Crédit photo: Belga

Aucun commentaire: