Réactions

Aude | 19 avril 2010

A quoi bon négocier entre Flamands et francophones dans une région où la prochaine génération sera majoritairement musulmane ?

christiane 15 | 19 avril 2010

Pas de marché de dupe.Flandre indépendante prix à payer.Refus des exigences des Flamands. Plus de concession de la part des francophones.Les francophones doivent faire bloc. Réponse à Messieurs Abonne1,Jeangodin,Nicnol,Nous les jeunes nous devons subir les conneries des gens de votre génération(1932 1960 )Bilinguisme a part aller en Belgique avec le Flamand(pas encore le nérlandais)vous ne pouvez pas aller bien loin mais apprendre l'anglais ou espagnole vous pourrez parcourir le monde,Votre génération nous à laissez quoi rien parce que les gens de votre génération ont toujours mal géré les négociations,et incapable de négocier ça c'est la vérité mais votre génération ne va pas reconnaitre les erreurs.Quand à votre remarque Jeangodin qu'en Wallonie il y a plus de chômeurs vous ne pensez pas que la fumée change de direction avec les usines qui fermes en Flandre.Je vois la Belgique de loin mais vraiment vous donnez une triste image de votre pays aux pays voisins.

thierryluc | 19 avril 2010

Autre proposition de JLD : "Selon des rumeurs, la promesse d'une participation au gouvernement serait l'un des éléments du compromis". Voilà une promesse qui en dit long. Quels sont les partis prêts à baisser leur culotte pour faire partie d'un gouvernement ? De toute façon quelle est l'espérance de vie d'un gouvernement qui accepterait un compromis sans réelles compensations pour les francophones? Messieurs les flamands vous voulez votre indépendance ? D'accord mais il y a un prix à payer, et j'espère que pour une fois ce ne sera pas un marché de dupes. ---- Mr. jeangodin, j'admire et approuve votre appel à la bonne volonté? Malheureusement il est temps d'ouvrir les yeux : depuis des décennies la flandre exige et impose sa volonté, rejette et montre son inimitié et son mépris pour les francophones, chaque mois qui passe voit la surenchère nationaliste flamande attirer de plus nombreux électeurs à tel point que des partis traditionnels s'allient aux extrémistes ou reprennent leurs idées. Il est (peut-être) déjà trop tard. Les francophones ont fait trop de concession et imaginent aussi déjà ne plus accepter de vivre dans un même état que des gens qui ne veulent plus d'eux et qui ne respectent pas les lois nationales ni même la démocratie. Des partis unitaires et bilingues telles que 'Belgique unie' où 'alliance Belge' ne motivent plus qu'une minorité et n'ont aucune couverture médiatique. 'Ils' ont réussi à installer la 'haine' entre des gens dont les parents avaient comme devise :"L'union fait la force". --------- Alors le temps est venu d'adopter la même politique que les flamands : montrer un bloc homogène prêt à tout pour défendre l'intérêt des francophones de quelque parti qu'ils soient. Brisons leur 'gordel' autour de BXL, cassons cette ceinture de la haine ! Je ne veux pas être enfermé.

Abonné1 | 19 avril 2010

Je ne suis pas flamand, mais je trouve les commentaires de Nicnol aberrants! C'est au contraire la France qui, au long de l'histoire, a toujours essayé d'atteindre "les frontières naturelles" (donc le Rhin) et a envahi , pillé et dévasté notre pays qui, depuis le traité de Verdun, appartenait à la Lotharingie, sauf précisément la Flandre à l'Ouest de l'Escaut. Les Belges ne sont et ne souhaitent pas devenir Français. Que certains Flamands, comme le font souvent les nouveaux-riches, se croient issus de la cuisse de Jupiter, qu'un Bart De Wever soit un danger public, qu'il ne faille pas céder des choses essentielles, d'accord, mais les Wallons doivent faire leur mea culpa : en 1932, ils ont refusé le bilinguisme généralisé, en 60, ils ont très mal géré leur rconversion industrielle et actuellement beaucoup cultivent le "dolorisme" et "l'assistanat" au lieu de se retrousser les manches. Le fait que les Socialistes aient été si longtemps les "maîtres" en Wallonie n'est pas étranger à cet état d'esprit!

jeangodin | 19 avril 2010

Non, Monsieur Bruxellois, mon nom est bien Jean Godin et non Jan, je suis francophone, je ne me cache pas sous un pseudonyme. Il ne faut pas être flamand pour dire que la vérité n'est pas d'un côté et le mensonge de l'autre. Vous voulez tout et ne rien concéder. Croyez-vous que ce soit ainsi que l'on négocie ? Quant à la crise qui affecterait d'avantage la Flandre, évidemment, vu l'état de l'économie de la Wallonie, qui compte plus de chômeurs, avec presque la moitié d'habitants, que la Flandre, c'était dure de faire plus mal... Allez raconter à ces gens-là que la nomination de bourgmestres de CERTAINES communes de la périphérie est plus importante que leur sort ? N'oubliez-pas non plus les petits pensionnés, à 700€ par mois, les sans abris, les minimexés, les handicapés... Il se dégage de toute cette polémique un insupportable infantilisme : les francophones font semblant de ne pas comprendre leur convocation électorale, si elle est écrite en neerlandais, et l'autorité flamande agit comme s'il s'agissait de Flamands pur jus ; que tout celà est grand, beau, et noble ! Alors qu'avec une peu de bonne volonté, des deux parties, il y a moyen de résoudre tous les conflits mais bon, c'est toujours la faute à l'autre, si ça ne marche pas.