vendredi 9 avril 2010

Flaminganten buiten !!! Jamais nous ne serons citoyen flamand.

La Belgique vue par les Flamands

(09/04/2010)

Sur la carte éditée par un organisme flamand, Bruxelles n’est plus une Région mais une ville… flamande

L’Europe va examiner ces pratiques douteuses


BRUXELLES Surprenante, la carte de la Belgique éditée par l’organisme public flamand Promotie Binnevaart Vlaanderen et distribuée il y a deux semaines à Paris lors du Salon de la logistique et du transport.

On y observe, en effet, que la Région bruxelloise n’existe tout simplement pas et qu’elle est, de surcroît, une ville flamande au même titre qu’Anvers, Bruges ou Gand.

De même, les visiteurs ont bien dû réaliser que la Belgique avait laissé la place à la Flandre et à la Wallonie, comme si notre pays était coupé en deux et n’existait plus. On peut remarquer, de plus, qu’ils n’ont pas omis de préciser les contrées voisines, comme les Pays-Bas et la France.

Cette carte n’est pas sans rappeler celle qu’avait émise l’Office du tourisme flamand de New York en décembre dernier et sur laquelle la Wallonie était devenue la France. Une “erreur” expliquée par la Région flamande comme la gaffe d’un graphiste.

Nous revoilà donc devant un cas à peu près similaire. “Ce type de carte est de plus en plus fréquent du côté flamand. Elle indique clairement que, dans l’esprit de beaucoup de Flamands, Bruxelles doit être annexée à la Flandre” , indiquent les FDF.

Ces derniers signalent qu’à l’aéroport de Bruxelles, la même carte est présentée par l’Office de promotion de la Flandre (www.visitflanders.com).

“Ces cartes montrent la détermination de la Flandre à s’emparer de Bruxelles avant de prendre son indépendance. Ils veulent quitter la Maison Belgique, mais pas sans Bruxelles, qui constitue aujour- d’hui une extraordinaire plus-value pour l’économie flamande , ajoutent les FDF.

Selon eux, cette attitude doit motiver “plus que jamais” les francophones à affirmer Bruxelles en tant que Région à part entière, “tout en exigeant l’élargissement de cette même Région bruxelloise en cas de scission de BHV”.



Ludivine Nolf

© La Dernière Heure 2010

L’Europe va examiner ces pratiques douteuses

La Commission européenne a annoncé hier avoir été saisie de deux plaintes contre des pratiques jugées discriminatoires des communes flamandes de Belgique qui empêchent l’installation de francophones et d’étrangers. “Nous avons reçu deux plaintes sur de possibles infractions aux libertés fondamentales du traité européen, et en particulier sur l’acquisition de la propriété privée” , a indiqué l’exécutif européen.

En effet, tout citoyen européen qui juge que ses droits fondamentaux, comme la liberté d’installation et l’accès à la propriété, sont bafoués peut saisir la Commission européenne, qui a le devoir de donner suite. La Commission peut avoir son mot à dire sur des questions de liberté d’installation ou de respect des droits fondamentaux des citoyens. “Nous allons regarder ces plaintes avec toute l’attention requise. Nous les prenons tout à fait au sérieux, nous ne les évacuons pas” , a -t-elle précisé.

Il va sans dire que ces discriminations donnent une mauvaise image de la Belgique à trois mois de la présidence semestrielle tournante de l’Union européenne qui nous reviendra. Si ces plaintes sont jugées fondées, elles peuvent déboucher sur une procédure d’infraction, voire une action devant la Cour européenne de Justice.

Ce n’est pas tout. La Commission européenne examine également le code du logement flamand, le Wooncode, qui stipule que les logements sociaux de l’ensemble de la région sont réservés en priorité aux néerlandophones ou aux personnes qui s’engagent à apprendre le néerlandais. Christian Van Eycken (FDF), le seul député francophone du parlement flamand, à l’origine d’une plainte contre le décret Wonen in eigen streek (Vivre dans sa propre région) , a révélé hier qu’il envisageait également de saisir la Commission à propos des accords entre les maires et les promoteurs immobiliers.

Rappelons que cette disposition est appliquée dans 69 communes de Flandre, situées dans la périphérie de Bruxelles, sur la côte belge et à proximité de la frontière avec les Pays-Bas, où les prix de l’immobilier ont fortement augmenté.

Aucun commentaire: