samedi 29 mai 2010

Facilités = persécussions flamingantes. (Comme les juifs par les Nazis)

8 commentaires:

Jan Demarez a dit…

Si tout les Francophones parlaient les deux langues il n'y auraient aucun problème. Pourquois les Francophones ne veulent il pas même pas parler un mot de néerlandais??? Est il si difficile d'apprendre le mot 'Dank u' pour dire ça chez le boulanger à Zaventem????? C'est stupidité ou un manque de respect. Si moi je vais en vacance en Slovenie, sur l' avion j'ai meme appris tout ses mots en une heure.
Pour moi, ça c'est le manque de respect des Francophones et on en a rallebolle.

Tout le monde est le bien venu mais un peut de respect est nécessaire!

Le Résistant a dit…

Si notre langue n'était pas interdite en périphérie par des lois, des décrets et circulaires, nous pourrions faire un effort. En ce qui me concerne je préfère investir dans des langues de grandes nations qui ne nous insultent pas.

Michel a dit…

Vous dites bien, si vous partez en vacances en Slovénie, vous apprenez quelques mots de la langue du pays.
Mais en Belgique un francophone est chez lui dans son pays. Le problème avec vous c'est que vous considérez que Zaventem est en Flandre et non en Belgique. Quand vous dites que tout le monde est le bienvenu, c'est faux...le Flamand est nationaliste (la haine des autres)...il suffit de voir le nombre de drapeaux flamands au Tour de France...cherchez l'erreur !
Le problème n'est pas la langue, le problème c'est qu'en Flandre des têtes mal pensantes veulent un état flamand et à terme un état indépendant, avec Bruxelles comme capitale au sens propre, comme au figuré.

Met vriendelijke groet

jan demarez a dit…

- J'ai aucun problème avec le faite que mes voisins parlent Français, Espagnol ou n'importe quelle langue a la maison. Mais la langue chez le boulanger à Zaventem devrait être le Néerlandais, comme la langue chez le boucher à Huy devrait être le Francais.
Imaginez vous que tout le monde parlait Néerlandais la bas??
Quel Néerlandophone vous a impeché de parler le francais chez vous??? Tous que on demandent c'est de parler un petit peut a la commune, dans le magasin,...
Est il si dure d'apprendre ca?
Je parle seulement Francais avec ma famille de Liëgeune fois par mois et meme moi je me débrouille. Mais vous ne faites aucun éffort!

Le problème n'est pas les Flamands mais vous qui considèrent le Néerlandais comme une langue inférieure et si je lis vos blog vous considerez même tout les flamands comme inférieur.

- Le faite qu'on a cette discussions en Francais est déjà la preuve du problème de tout ce pays.

- Je suis Flamand mais je ne suis pas pour l'éclate de Belgique. Mais je trouve qu'il y a un manque de respect.
- Vous considerez que tout les Néerlandophones sont tous les mêmes, dire des choses comme ça est une sorte de racisme.

-Quel insultations est ce que vous avez déja eu?

Je n'ai aucun haine en moi, j'admite il y en a des flamands avec de l'haine, mais il y en a aussi dans le camps Francophone.

Jean a dit…

J'aime bien lorsque Monsieur Jan Demarez dit : "Si tout les Francophones parlaient les deux langues il n'y auraient aucun problème."

C'est à croire qu'il n'y a QUE les Francophones qui ne parlent pas les deux langues et que tous les flamands le font ! C'est volontairement que je n'emploie pas le terme de Néérlandophones, car la langue flamande n'est pas le néérlandais, à tel point que les habitants de cette région en arrive à ne pas se comprendre d'une ville à l'autre ! Monsieur Demarez, vous n'avez donc de leçon à donner à personne !

Jan Demarez a dit…

Je suis d'accord: pas tous les Flamands parlent Français. Mais c'est la meme chose en Wallonie...

Et vous parlez toujours des persecussions et insultations que vous avez, mais il faut une fois imaginer un Flamand qui habite à Bruxelles!
Personne à la commune de Schaarbeek parle le Néerlandais, personne dans les magasins.
Vous au moins dans les magasins à Kraainem ont la chance de parler francais là.

Michel a dit…

Cher Jan,

Vous avez sans doute raison pour la commune de Schaerbeek, toutes les administrations devraient répondre au citoyen dans sa langue, mais cela est aussi valable pour les francophones. Mais ne tombez-pas des nues, la langue n'est pas le problème en soi. Vous en faites une "fixation"...en Psychanalyse on traduit cela par une persistance d'un attachement à une personne ou à une situation liée au passé et disparue, entraînant des satisfactions narcissiques régressives.
Par contre, depuis des années les nationalistes flamands ont tout fait pour in fine arrivé à leur but, qui est l'indépendance de la Flandre.(la NVA, entre autres, ne s'en cache pas)
Ne soyez pas dupe, la classe politique vous utilise... ce n’est pas avec du vinaigre qu'on attire les mouches.

Le Résistant a dit…

Je pense que notre ami Jan est un cas désespéré parce qu'il répète exactement les mots et idée de la propagande flamande. Mais il ne dit pas que les flamingants depuis les années 1950 ont interdit les recensements linguistiques de peur de la "olievlek" (tache d'huile) francophone autour de Bruxelles et pas dans le fin fond des Flandres; dans la région BHV ils savent que les belges francophones sont largement majoritaires et chez eux en Belgique.
Alors on boycotte les recensements, on exige des frontières linguistiques à la flamande et en dépit du bon sens et du respect du peuple. On promet de respecter la langue des francophones de la périphérie de Bxl et on transforme cette décision en facilités temporaires qui doivent disparaîtres parce qu'on a accordé assez de temps aux francophones pour s'intégrer et apprendre le flamand.
On ferme vite toutes les écoles francophones à Halle et Vilvorde et actuellement la langue française est interdites dans des communes comme Halle dont 1/3 des 35.000 habitants sont francophones.
L'administration qui doit être au service de sa population est devenue une arme anti-francophone.

On se croirait à Nürenberg en 1935 quand Göring a officiellement légalisé la persécution des Juifs et les priver de tous leurs droits et bien.

Chez les francophones il n'y a pas de choses du genre Waalen buiten, Franse ratten rol u matten, Vlaanderen waar de vlamingen thuis zijn, Dit is ons land, Aanpassen, Gordel, etc ...

Au centre et au sud, on est pas fasciste et comme disait Brel il y 35 ans déjà, Messieurs les flamingants je vous interdit d'obliger nos enfants à aboyer le flamand.

Je ne respecte pas ces extrémistes qui sont victimes du "brain washing" flamingant.