Des drapeaux flamands détruits à Fourons
Belga
Mis en ligne le 12/06/2010
Le bourgmestre constate qu'il n'y avait eu cette année aucun problème avec les francophones et déplore que Joëlle Milquet ait allumé la mèche.
Dans la nuit de vendredi à samedi, des vandales ont détruit plusieurs drapeaux flamands, à l'effigie du lion flamand, à Fouron-le-Comte et à Mouland, a fait savoir le bourgmestre Huub Broers (Voerbelangen) samedi, pointant du doigt les francophones de la localité. Selon lui, ce serait un courrier de la présidente du cdH, Joëlle Milquet, distribué dans la localité et invitant les citoyens à aller voter à Aubel, qui aurait mis le feu aux poudres. Le bourgmestre constate qu'il n'y avait eu cette année aucun problème avec les francophones et déplore que Joëlle Milquet ait allumé la mèche.
L'échevin francophone José Smeets (Retour aux Libertés, affirme ne pas être au courant de ces actes de vandalisme. "Il n'y avait en tout cas aucun mot d'ordre de notre part mais je peux comprendre la colère des gens. Ils en ont marre que la commune ne reconnaisse plus leur droit aux facilités", a-t-il expliqué à Belga.
Il remarque que seuls les drapeaux flamands ont été visés et non les drapeaux belges et européens.José Smeets dénonce l'attitude du bourgmestre flamand. "Huub Broers dit que Fourons est une commune flamande et que les facilités doivent finir. Elu CD&V, il montre son rapprochement avec la NV-A. Il montre enfin sa vraie face, en étant de plus en plus extrémiste flamingant", a-t-il encore remarqué.
Pour lui, en dénonçant le tract de Joëlle Milquet incitant les francophones à voter à Aubel, Huub Broers méconnaît "les droits démocratiques qui le dérangent".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire