lundi 14 mars 2011

Guy Vanhengel: "La N-VA veut-elle vraiment un accord ?"

Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Guy Vanhengel (Open Vld), était l'invité de nos confrères de la VRT ce lundi matin. Le libéral flamand s'interroge sur la volonté de la N-VA de parvenir à un accord communautaire.

"Lorsque vous entendez leur langage en dehors des négociations, vous pouvez vous interroger sur leurs bonnes intentions et leur volonté réelle de parvenir à un accord", a commenté lundi le ministre sur les ondes de la VRT-radio.

Guy Vanhengel faisait référence aux propos récents du chef de groupe la Chambre, Jan Jambon, lors de l'émission De Zevende Dag où il indiquait que la N-VA n'accepterait "jamais" ce qu'il y a sur la table.

"Si un des partis dit que ce n'est pas assez, alors il y a un problème"

Il y a quelques semaines déjà, un autre libéral flamand, Mathias De Clercq, s'en était aussi pris violemment à la N-VA, accusant la formation nationaliste de poursuivre une stratégie du pourrissement.

"C'étaient des mots prophétiques quand j'entends maintenant Jan Jambon. Cela donne l'impression que ce ne sera jamais suffisant", a ajouté Guy Vanhengel. "En politique, il faut à certains moments convenir d'un compromis. Si un des partis dit que ce n'est pas assez, et que ce ne sera jamais assez, alors il y a un problème".

Le vice-Premier n'a toutefois pas souhaité s'exprimer sur la formation d'un gouvernement sans la N-VA.

Selon lui, il faut en tout cas éviter la tenue de nouvelles élections. "Pourquoi? Il y a des dossiers importants à traiter et personne ne sait si de nouvelles élections permettront d'accélérer le mouvement. De plus, pour pouvoir les organiser, il faut une majorité".

Belga

Aucun commentaire: