lundi 28 mars 2011


Les militants du Voorpost ont décidé de frapper en Wallonie dans des territoires "volés" aux flamands, selon eux. Quelque 200 d'entre eux sont partis de Ruisbroek ce dimanche et se sont rassemblés à Enghien, sur la Grand Place, comme l'a expliqué Barbara Mertens, Rédactrice en chef de Bel RTL, dans le journal de 13h de Philippe Callet: "Depuis 12h30 on assiste sur la Grand Place d’Enghien à un face à face relativement tendu puisque les militants du Voorpost qui sont ‘en promenade’ doivent faire face à quelques Enghiennois qui ont décidé de se rassembler, d’abord par curiosité, puis un petit peu énervés et se sont postés à l’entrée de la Grand Place pour empêcher le flot de militants flamingants d'y accéder".
Manifestation interdite: "juste une promenade"
Les militants du Voorpost n'ont pas fait de demande de manifestation en arguant qu'il ne s'agissait ici que d'une "promenade". L'action n'avait d'ailleurs pas été interdite par la bourgmestre d'Enghien, Florine Pary-Mille. L'intervention de la police a été nécessaire pour mettre en place une zone tampon entre les deux groupes. "A l’instant où je vous parle, les contre-manifestants sont maintenus par trois combis de police, de nombreux renforts de la police fédérale sont arrivés. Una autopompe est en attente quelques mètres plus loin. Les militants du Voorpost entament le Vlaamse Leeuw," explique Barbara Mertens.
Les habitants entonnent "Onze Enghiennois"
"Les Enghiennois sont munis de djembés, chantent leur hymne 'Onze Enghiennois', qui est un mélange de wallon et de flamand, jettent quelques œufs et pestent. Comme les militants du Voorpost, ils ont profité de cette belle journée de printemps pour faire une promenade dans les rues paisibles d’Enghien, cette commune wallonne à facilités pour les néerlandophone", conclut-elle.
Partis vers une direction inconnue
Il n'y a pas eu de heurts, rien que des invectives verbales. Une personne a fait un malaise et a dû être hospitalisée. Les membres du Voorpost, porteurs de drapeaux arborant le Lion des Flandres, ont scandé des propos anti-wallons. Leur action devrait se poursuivre dans d'autres communes mais les membres du Voorpost refusent de dévoiler leur itinéraire. "Ils sont repartis vers 13h20 dans une direction inconnue", déclarait à 13h30 Florine Pary-Mille.
Les villes "volées" visées sont celles notamment de Mouscron, Comines, Lessines, Enghien, Ellezelles, Mont-de-l'Enclus, Flobecq et Tournai. A Tournai et à Mouscron, des contre-manifestants s'étaient réunis dimanche matin et ont dû être dispersés par la police.

1 commentaire:

Draugtor a dit…

Tout d'abord, bravo aux francophones contre-manifestant qui ont gardé leur calme, car cette manisfestation avait tout les indices d'une provocation et surtout d'une victimisation du voorpost.
Ensuite, les flamands m'ont quand même déçu, car, devant une opposition équivalente, ils se sont dégonflés et au lieu d'aller ensuite dans d'autres villes sont rentré chez eux... la queue entre les jambes.
Faire tout ce cirque pour si peu, c'est vraiment ridicule.
En tout cas on voit bien que dès qu'il y a opposition les grande gueules flamands se ferment et fuient.
Maintenant, c'est aux francophones de défendre les villes du brabant, même si c'est pas la wallonie