jeudi 15 septembre 2011

Le FDF et la N-VA rejettent l'accord.


  • Images

    Damien Thierry émet des critiques sur l'accord de cette nuit, comme la N-VA
    Damien Thierry émet des critiques sur l'accord de cette nuit, comme la N-VA
    Deux partis font déjà connaître leur opposition à l'accord. Le FDF, par la voix du bourgmestre non-nommé de Linkebeek Damien Thiéry, et la N-VA, via le chef de groupe à la Chambre, rejettent ce qui a été négocié hier.

    Interrogé par Bertrand Henne sur les ondes de La Première pour savoir si sa position serait celle de tout le FDF, Damien Thiéry n’a pas vraiment hésité : " Nous avons toujours eu une position commune sur notre ligne de conduite. Je pense que ce sera le cas ici ".Damien Thiéry (FDF), bourgmestre non nommé de Linkebeek a réagi ce matin de façon assez négative à l'accord de la nuit. "Je peux difficilement m'inscrire dans ce qui a été décidé. On a utilisé la nomination des bourgmestres contre la scission de BHV. Si la nomination des bourgmestres doit être tranchée par le Conseil d'État, c'est un peu la roulette russe, car selon que le Président du Conseil sera francophone ou néerlandophone on aura une décision favorable ou pas. Je constate aussi qu'on est en train de retirer des droits aux 80 000 francophones des communes sans facilités. Il sera très délicat de dire "oui" à cet accord".  
    Pantalon baissé
    Côté flamand, la N-VA a déjà fait savoir qu’elle rejette cet accord. " Le CD&V et l'Open Vld sont en train de baisser leur pantalon jusqu'aux genoux, non, jusqu'aux pieds", a réagi jeudi dans le chef de groupe N-VA à la Chambre.
    Jan Jambon, cité dans De Standaard et Het Nieuwsblad au sujet de la scission de BHV. "Nous n'accepterons pas que le gouvernement flamand perde la tutelle sur les bourgmestres dans la périphérie flamande" de Bruxelles, a-t-il dit. "Si cela s'avère, la manifestation de ce dimanche à Linkebeek amènera énormément de gens, toutes des personnes qui, comme la N-VA, refusent d'avaler ce qui est proposé", a ajouté Jan Jambon.
    Le chef de groupe des nationalistes flamands prédit des problèmes pour le gouvernement flamand, au sein duquel se retrouve la N-VA. "Il avait été convenu que les partis flamands qui négociaient respecteraient l'accord de gouvernement flamand. Il ne semble pas que ce soit le cas".
    Sacha Daout

Aucun commentaire: