Le groupe Colruyt a renoncé à son projet de construction d’un atelier de découpe de viande dans le zoning de Leuze Europe 2, selon Pierre Wacquier, président de l’intercommunale Ideta.
Colruyt n’a toutefois pas informé par écrit l’intercommunale qui gère le zoning de son intention de renoncer au projet.
« Rien n’est perdu »dit-on à Ideta
En 2009, le groupe de distribution Colruyt avait une option sur un terrain de huit hectares dans le nouveau zoning de Leuze Europe 2 à Leuze-en-Hainaut.
Un an plus tard, Colruyt achetait ce terrain et confirmait sa volonté de délocaliser son atelier de découpe de viande de Halle, en Flandre, vers Leuze, en Wallonie, en créant 300 emplois.
Plus de dix millions d’euros allaient être investis dans ce projet.
Les syndicats flamands auraient fait pression sur Colruyt pour conserver l’emploi en Flandre. « Il semblerait en effet que c’est une question de paix sociale », relate Pierre Wacquier.
Selon le président de l’intercommunale, celle-ci devrait racheter le terrain vendu en 2010 à moindre prix en vue d’accueillir de nouvelles entreprises, créatrices d’emplois.
« Pour la Wallonie picarde, c’était une bonne chose d’accueillir de l’emploi avec une densité aussi élevée mais nous n’avons rien perdu puisque rien n’a été créé. Nous  essayerons de trouver autre chose », relativise  Pierre Wacquier.¦