mercredi 10 septembre 2008

Exode des néerlandophones hors des communes à facilités.

Exode des néerlandophones hors des communes à facilités

(10/09/2008)

© BELGA

Luk Van Biesen (Open VLD), parlementaire et conseiller communal à Crainhem, demande, dans une lettre ouverte adressée au gouvernement flamand, des mesures pour augmenter le nombre de néerlandophones dans les communes à facilités par le biais de la politique du logement

CRAINHEM La présence des néerlandophones a en effet considérablement baissé et est tombée sous le seuil des 25 pc dans certaines communes. 80 pc des logements vendus sont acquis par des gens ne s'exprimant pas en néerlandais.

Le député plaide notamment pour une politique de discrimination positive en faveur des familles néerlandophones dans l'allocation d'appartements sociaux et dans la vente de terrains à bâtir. Une prime au logement pour les fonctionnaires flamands qui s'établissent dans la périphérie flamande est aussi souhaitable, estime M. Van Biesen.

Si la Flandre veut conserver cette "région frontalière", des investissements urgents sont nécessaires car le nombre de néerlandophones est à nouveau tombé sous un niveau critique. "Des mesures précises sont nécessaires dans la périphérie flamande.

Maintenir ces mesures dans un cadre international et légal n'est pas évident, au vu des nombreuses remarques européennes à l'égard des initiatives communales prises dans la périphérie flamande", constate le député.

© La Dernière Heure 2008