Le chômage en Flandre est extrêmement concentré. Ainsi, 15 communes, sur un total de plus de 300, sont responsables de 39% du chômage total.
Ce sont surtout les grandes villes et les communes du Limbourg avec de nombreux allochtones qui enregistrent un nombre important de chômeurs. C’est ce qu’il ressort de la 9ème édition de l’étude dirigée par la VDAB, « Wegwijs op de Vlaamse arbeidsmarkt ».
Par ailleurs, 75 communes représentent seulement 5% de la population totale au chômage. Pour les communes impliquées, cette problématique n’est pas simple à résoudre. Investir dans l’emploi ne profite pas nécessairement à la population locale. Selon Kris De Graef, auteur de l’étude, « beaucoup de ces villes cherchent des emplois supplémentaires mais ce sont surtout les plus petites communes qui en profitent. » Ces communes connaissent un taux de chômage relativement bas. Des chômeurs de longue durée, qui ont souvent un niveau scolaire bas, connaissent de nombreuses difficultés sur le marché du travail en Flandre.
Source: www.zita.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire