Ici, on nage en flamand
(04/05/2010)
© DEMOULIN
Un panneau devant la piscine de Dilbeek rappelle le caractère flamand de la commune
DILBEEK “Je fais du sport, tu fais du sport, nous faisons du sport en néerlandais !” À Dilbeek, le message est clair. Qui veut faire du sport est prié de parler flamand.
Plusieurs dizaines de panneaux sont ainsi installés de part et d’autre de la commune, et particulièrement devant les infrastructures sportives telles que terrains de sport et piscine communale.
“Faudrait qu’on nous dise comment nager en flamand” , râlent des francophones de la commune. À noter que le personnel de ces infrastructures sportives est prié de ne parler que néerlandais avec les membres.
“C’est le slogan qui est diffusé dans la région , confirme le bourgmestre de Dilbeek, Stefaan Platteau (Open VLD). Ce n’est pas agressif, nous voulons juste préciser qu’on parle flamand ici. À Dilbeek, en Région flamande, on parle le néerlandais.”
Un tel panneau qui rappelle le caractère flamand de l’entité est également installé sur la place communale. “Ils existent depuis au moins quatre ans , sourit Stefaan Platteau. La fièvre monte donc ce n’est que maintenant qu’on les remarque !”
Rappelons par ailleurs que la commune de Dilbeek refuse également les affichages bilingues et toute référence à une autre langue que le néerlandais dans les commerces.
“Nous vivons en paix communautaire” , confirme pourtant le maïeur qui se félicite de compter dans sa commune des francophones qui parlent flamand sans sourciller et ce malgré que le personnel communal soit défendu de parler une autre langue que le néerlandais avec les citoyens. François Pirette, qui se faisait passer pour le consul de la Côte d’Ivoire lors d’un canular téléphonique, en a d’ailleurs fait les frais.
Ludivine Nolf
© La Dernière Heure 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire