"Les secrets de Bart De Wever"
© belga
L'essayiste Marcel Sel, créature médiatique de la (micro-)blogosphère qui s'attache à décrypter le nationalisme flamand, vient de sortir un portrait politique du président de la N-VA Bart De Wever, qu'il présente comme la figure centrale de la crise institutionnelle.
Le nationalisme "n'est pas quelque chose de sain", à l'aune de la démocratie européenne, "du Traité de Lisbonne", argumente Marcel Sel, venu jeudi à Bruxelles présenter son ouvrage à la presse.
Le positionnement de Bart De Wever et de la N-VA par rapport à l'Europe est un des angles du portrait, qui s'attache également à mettre en évidence certaines proximités entre le parti nationaliste flamand et l'extrême droite. L'auteur souligne également des stratégies de manipulation des médias et de l'opinion publique et épingle la capacité de Bart De Wever à apparaître opportunément comme un homme diabolisé.
Le livre est dédié à la députée bruxelloise Els Ampe (Open Vld) qui, lors des festivités du 11 juillet dernier, avait interrompu le président du parlement flamand, le N-VA Jan Peumans, en lui reprochant de salir la réputation des Flamands avec son discours nationaliste. Publié aux éditions de l'Arbre, Marcel Sel espère pouvoir être traduit et distribué en Flandre.
"Les secrets de Bart De Wever", les éditions de l'arbre, 439 pages, 21,90 euros. (belga)
09/06/11 12h48
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire