Francophones de Bruxelles et de sa périphérie, nous attirons votre attention sur les agissements "anti-francophones" des politiciens et extrémistes du Nord. Ne soyons plus les victimes de leur duplicité !
mardi 25 octobre 2011
lundi 24 octobre 2011
Très révélateur de la mentalité et égoïsme flamand !!!!
Colruyt renonce à son atelier de découpe de viande
EdA
LEUZE-EN-HAINAUT - À la suite, semble-t-il, d’une pression syndicale côté flamand, Colruyt a renoncé à investir 10 millions € dans le zoning de Leuze Europe 2.
Le groupe Colruyt a renoncé à son projet de construction d’un atelier de découpe de viande dans le zoning de Leuze Europe 2, selon Pierre Wacquier, président de l’intercommunale Ideta.
Colruyt n’a toutefois pas informé par écrit l’intercommunale qui gère le zoning de son intention de renoncer au projet.
« Rien n’est perdu »dit-on à Ideta
En 2009, le groupe de distribution Colruyt avait une option sur un terrain de huit hectares dans le nouveau zoning de Leuze Europe 2 à Leuze-en-Hainaut.
Un an plus tard, Colruyt achetait ce terrain et confirmait sa volonté de délocaliser son atelier de découpe de viande de Halle, en Flandre, vers Leuze, en Wallonie, en créant 300 emplois.
Plus de dix millions d’euros allaient être investis dans ce projet.
Les syndicats flamands auraient fait pression sur Colruyt pour conserver l’emploi en Flandre. « Il semblerait en effet que c’est une question de paix sociale », relate Pierre Wacquier.
Selon le président de l’intercommunale, celle-ci devrait racheter le terrain vendu en 2010 à moindre prix en vue d’accueillir de nouvelles entreprises, créatrices d’emplois.
« Pour la Wallonie picarde, c’était une bonne chose d’accueillir de l’emploi avec une densité aussi élevée mais nous n’avons rien perdu puisque rien n’a été créé. Nous essayerons de trouver autre chose », relativise Pierre Wacquier.¦
Chaussée de Waterlo - Un projet vicieux ( de conception flamingante bien entendu)
Chaussée de Waterloo – Un projet vicieux
Chaussée de Waterloo – Un projet vicieux
La N5 constitue le lien routier le plus court entreBruxelles et la Wallonie. C’est dire toute son importance. Voierie nationale régionalisée, négligée dans son entretien depuis très longtemps, la chausséede Waterloo à Rhode-St-Genèse avait besoin d’une sérieuse rénovation. L’administration flamande des routes a enfin préparé un projet deréaménagement dont on connaît maintenant le contenu, qui prévoit aussi, et enfin, dirons-nous, un double égout (eaux usées et eaux de pluie séparées) au bénéfice des riverains. Mais pour le reste, nous devons constater que derrière les « bonnes intentions » de priorité aux transports en commun, protection des usagers les plus faibles, piétons et cyclistes, respect de la nature, forêt de Soignes intouchable, même s’il s’agit de quelques arbres, se cache un total étranglement de la mobilité. En bref, ce projet prévoit deux zones :
Zone A - du croisement avec la chaussée de l’Espinette Centrale jusqu’au croisement avec la drève Pittoresque et la drève St-Hubert :
1. la bande le long de la forêt serait réservée exclusivement aux 6 à 8 bus du Tec et de De Lijn qui y passent par heure – d’où gaspillage de place et de temps. Deux autres bandes adjacentes seraient réservées à la circulation versBruxelles, la bande de gauche entrant donc en collision avec la bande de droite de la circulation en sens inverse, venant d’Uccle.
2. La circulation vers Waterloo se ferait sur une seule bande, bus et voitures confondues, file indienne, embouteillages. Et quid si une panne ou un accident se produit sur cette unique bande ?
3. Mais à partir du début ou du milieu de l’après-midi, on ne sait pas, la circulation change de sens. Les voitures sortant de Bruxelles pour aller sur Waterloo bénéficieront de deux bandes, celles allant de Waterloo à Bruxellesn’en auront plus qu’une. Des portiques avec feux indiqueront aux automobilistes si leur bande reste verte ou devient rouge. Beau chaos en perspective ! Création de blocages, source d’accident.
4. Conséquence nécessaire de ce génial système : les voitures sortant des avenues latérales, avenue des Hêtres, avenue de l’Espinette Centrale, avenue Lequime, avenue Boesdael et avenue de Castonier n’auront plus accès à lachaussée de Waterloo, car elle ne peuvent savoir quelle bande de circulation emprunter. Et pour faire bonne mesure, personne ne pourra plus y entrer non plus, afin d’éviter des accidents avec des petits malins qui risqueraient de vouloir sortir quand même de ces avenues en passant par la gauche… Donc, solution radicale : fermeture totale de ces avenues tant pour y entrer qu’en sortir. Sans compter le trajet des bus scolaires et les nombreuses difficultés de circulation lorsque des camions de livraisons diverses (mazout, fournitures et réparations, travaux de construction, déménagements) ne pourront pas faire demi-tour après avoir emprunté les diverses avenues internes.
Zone B : de l’Espinette Centrale à l’avenue du Manoir à l’entrée de Waterloo, il y aura une berme centrale et une seule bande de circulation dans chaque sens, voitures et bus confondus. A ce sujet, l’article publié dans le Soir du 18 mai 2011 comportait une erreur. Et de deux voies de retour de Bruxelles on passe soudainement à une seule voie ! Ce sera comme la rue de Stalle à Uccle ! Vous connaissez ?
Pour les piétons, un trottoir bien aménagé du côté des maisons, et ce de bout en bout, est indispensable depuis longtemps. Il est temps que cela existe. Mais de l’autre côté, un plus petit trottoir permettant les descentes du bus jusqu’à l’endroit des traversées prévues suffirait.
Une piste cyclable convenable de bout en bout était attendue depuis longtemps. Mais pourquoi y a-t-il deux traversées obligatoires de cyclistesentre l’Espinette Centrale et la drève Pittoresque ? Non seulement, cela freine le plaisir de rouler à bicyclette, mais c’est dangereux. Pourquoi est-il impossible d’avoir une piste cyclable , côté forêt, de bout en bout, depuis Uccle jusqu’à Waterloo ? Il faudrait couper quelques arbres ? Est-ce si grave ? On vient bien d’en abattre plusieurs en face du débouché de l’avenue de la Forêt de Soignes, afin d’organiser là un nouveau parking pour les promeneurs en forêt.
Alors, finalement, tel quel, ce projet n’est-il pas surtout destiné à rendre plus difficile la liaison routière Bruxelles-Wallonie, et vice-versa ? Si les concepteurs avaient cet objectif, ils ne s’y seraient pas pris autrement ! Nous sommes désolés de devoir arriver à cette conclusion… mais ne pas la voir, c’est être aveugle ! Le Collège de Rhode a décidé de protester énergiquement et de refuser ce projet. Nous comptons sur le soutien de la population. Les choses étant ce qu’elles sont, une concertation interrégionale, au sommet, et l’élaboration d’un projet commun entre les 3 régions pour ces moins de 5 km de travaux de la Nationale 5 nous paraît indispensable.
Georges Clerfayt, échevin de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et des travaux publics
Inscription à :
Articles (Atom)