La victoire N-VA va donner du fil à retordre au gouvernement, juge la presse européenne
lundi 15 octobre 2012 à 08h49
"Score monstre", "pari remporté", "sanction pour le gouvernement fédéral", la presse européenne constate lundi matin la victoire de la N-VA aux élections locales en Flandre et souligne que le succès des indépendantistes risque de compliquer singulièrement la tâche du gouvernement Di Rupo, voire de mettre un peu plus en péril l'avenir de la Belgique.
© Image Globe
Le Monde constate que le parti de Bart De Wever "quasi inexistant sur la scène flamande lors des municipales précédentes, en 2006, réussit à s'implanter sur tout le territoire de la Flandre".
Selon le journal français, en affirmant, dimanche soir, que "le gouvernement des impôts" d'Elio Di Rupo n'était plus soutenu par "une majorité de Flamands", M. De Wever "a dévoilé l'autre axe de sa stratégie pour les mois à venir", soit "démontrer que la coalition dirigée par un Wallon coûte cher à la population flamande et menace son bien-être". "Des propos que les trois partis néerlandophones présents au niveau fédéral vont s'attacher à démentir, ce qui pourrait rendre un peu plus complexe encore l'action de M. Di Rupo, contraint de procéder à une nouvelle opération budgétaire dans les semaines à venir", conclut le journaliste Jean-Pierre Stroobants.
Dans Libération, Jean Quatremer observe que les indépendantistes flamands "ont remporté leur pari: rafler Anvers (...) et s'implanter localement en Flandre". "Les francophones de Belgique, qui espéraient avoir calmé les revendications flamandes en acceptant, en décembre 2011, une énième réforme de l'Etat donnant une plus grande autonomie aux trois régions du pays, qu'ils estimaient pourtant inacceptable quelques mois auparavant, en sont pour leurs frais", poursuit le journaliste, tout en estimant que "le gouvernement Di Rupo va être extrêmement fragilisé".
"Il a l'air moins glouton, mais cela ne modère en rien son appétit: l'indépendantiste Bart De Wever a désormais le muscle électoral d'un nouvel assaut frontal sur le royaume, après avoir mis la Flandre à ses pieds", écrit de son côté Le Figaro. Pour le quotidien hexagonal, dix mois après avoir surmonté sa plus longue crise, la Belgique "s'expose à un nouveau coup de boutoir politique". Et Le Figaro d'avertir que les législatives de 2014 constitueront "la bataille décisive pour l'avenir de la Belgique".
"Score monstre" pour De Wever ("Monsterzege De Wever"), titre, Outre-Moerdijk, De Telegraaf, pour qui "la Belgique fait un pas de plus vers une scission". S'il souligne que De Wever "est marié à une Néerlandaise", le journal néerlandais rappelle surtout que le leader de la N-VA, en exposant sa volonté d'indépendance avant les élections de 2010, avait provoqué une hausse des taux belges et se demande si les marchés obligataires auront la même réaction ce lundi.
De Volkskrant, qui consacre également un portrait à Bart De Wever, juge quant pour sa part que "le résultat des nationalistes flamands est une sanction pour le gouvernement fédéral belge" et qualifie la prochaine échéance électorale de 2014 de "mère de toutes les élections". "Le grand perdant est le parti d'extrême-droite Vlaams Belang", selon De Volkskrant, qui jette aussi un oeil sur les résultats en Wallonie, "où aucun enjeu national n'était attaché aux élections" et où "les différents résultats varient fortement d'une commune à l'autre".
En Espagne, El Pais, remarque que la victoire de la N-VA Anvers met fin à près de 80 ans de domination socialiste à Anvers, et est d'avis que ce succès "augure une grande instabilité" pour la Belgique.
Pour le quotidien catalan La Vanguardia, "il s'agissait d'une élection locale mais sa pertinence à l'échelle nationale ne faisait aucun doute".
Source : Le Vif.be, avec Belga
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire