La N-VA a dénoncé à son tour mercredi le rapport de deux députés français Jean-Paul Kucheida et Robert Lecou à propos de la Belgique. Selon les nationalistes flamands, les deux rapporteurs y montrent au grand jour leur mépris à l’égard de la Flandre.  Le parti demande donc au ministre-président Kris Peeters de se montrer ferme et de demander des explications à l’ambassadeur de France en Belgique.
« Il est inacceptable que la Flandre soit dépeinte de cette manière par un pays voisin », s’est exclamé le député flamand Karim Van Overmeire.
La N-VA épingle surtout la deuxième partie du document, consacrée à la discussion du rapport proprement dit. L’un des rapporteurs, M. Kucheida (PS, du Pas-de-Calais), y dit son « intime conviction que les Flamands ne seront jamais satisfaits dans le cadre actuel de la Belgique; ils ne pourront être satisfaits que si le cordon belge est coupé ou, tout au moins, largement distendu ». Il y évoque aussi « l’égoïsme flamand ». Un autre député, Jacques Myard (UMP, des Yvelines), dénonce « certaines méthodes fascistes utilisées aujourd’hui en Flandre », notamment en matière linguistique tandis que Jacques Bataille (PS, Nord) regrette l’« indulgence » des rapporteurs à l’égard du président de la N-VA, Bart De Wever, et juge qu’une composante de la N-VA est « bel et bien fasciste ».
Selon la N-VA, les députés français se sont contentés de l’opinion de journalistes et d’académiciens francophones (alors que de nombreuses personnalités flamandes ont été interrogées, ndlr).
« Ils ont dans leur viseur non seulement la N-VA mais ‘tacklent’ aussi les autres partis flamands. En plus, la Flandre et les Flamands dans leur ensemble sont visés. On généralise et amplifie les préjugés francophones connus et on passe à cpoté de la réalité concrète de la Flandre », a ajouté M. Van Overmeire.
La N-VA accepte par ailleurs très difficilement que la Flandre soit qualifiée d’égoïste alors que celle-ci transfère chaque année des « milliards d’euros » à l’autre communauté.
Belga
Journal De Morgen du 30 mai 2012.