jeudi 20 septembre 2012

Flandre: les jeunes, même romanistes, ne connaissent plus le français


C'est un constat déjà entendu mais, nouveauté selon l'université d'Anvers, la méconnaissance atteint un record et même, ironie du sort, chez les étudiants en philologie romane.
Un petit chiffre pour les candidats romanistes en Flandre: 36% des étudiants réussissent le petit test d'entrée. Dans les années 80, ils étaient encore 54 % à le réussir.
Et ce ne sont pas uniquement la grammaire ou le vocabulaire qui posent un problème, la simple compréhension est boiteuse.
Par exemple, lors de l'épreuve orale d'entrée (en philologie romane, rappelons-le) plusieurs étudiants ne comprenaient pas la question : où avez-vous fait vos études secondaires ? Ou encore: quelle combinaison de langues avez-vous choisie ? Ils avaient pourtant choisi le français.
C'est le résultat de 8 années d'études du français comme seconde langue.
L'attrait de l'anglais est bien sûr en cause, selon le professeur Alex Vanneste, de l'université d'Anvers qui témoigne dans la presse flamande mais pour lui ce n'est pas une question d'anglais ou de français mais d'anglais et de français. Les jeunes Flamands auront besoin des deux langues.
Un autre problème réside aussi dans la formation des professeurs de français dans le secondaire. Beaucoup se rendent compte qu'ils ont des lacunes en français. Du coup, ils expliquent beaucoup en néerlandais, ce qui ne rassure pas vraiment les élèves.
Bref, le ministre flamand de l'enseignement, Pascal Smet, a compris le message. Il s'agit maintenant de trouver des solutions. Ou "oplossingen" en néerlandais.
Source : Michel Lagase

mercredi 19 septembre 2012

Le vrais visage des flamingants : haineux et hypocrite !


A Rhode-Saint-Genèse, le Respect se perd

V.d.W.
Mis en ligne le 19/09/2012
Le deuxième candidat de la liste flamande “Respect” a publié, en 2008, un tract abject.
Il y a quelques jours, un tract particulièrement violent envers les francophones et un photomontage tout aussi choquant ont été trouvés dans les catacombes d’Internet. Le texte du tract - qui date de 2008 - est assez classique : c’est un condensé de la littérature des nationalistes flamands. Il réclame la fin des facilités linguistiques dont bénéficient les francophones dans la périphérie bruxelloise. Et cela, dans des termes que l’on a l’habitude de voir sur les tracts extrémistes : "Franse ratten, rolt uw matten !" ("Rats francophones, roulez vos matelas !"). Autrement dit, dégagez ! Le reste de la "littérature" suinte le mépris : " Plus question de donner un franc flamand aux écoles, bibliothèques francophones de la périphérie. La périphérie EST flamande et DOIT le rester . " L’auteur de ce pamphlet précise son opposition à la circonscription fédérale en des termes choisis : " Le renforcement de la Belgique est dépassé. La Belgique saigne à mort. Il est possible d’accélérer la fin. Séparons-nous en paix. Chaque année, des centaines de couples le font "
On l’aura compris : ce tract n’a pas été rédigé par un ami de la Belgique, ni des francophones. Encore moins de la monarchie. Les vœux postés par cet énergumène fin décembre 2008 illustraient son souhait le plus cher : la chute de la Belgique et de son Roi. Pastichant l’affiche du film "Der Untergang", qui représentait Hitler peu avant sa mort, l’auteur de cette "plaisanterie" avait remplacé le portrait du dictateur allemand par une photo du roi Albert II.
De quel esprit tortueux sont sorties ces gentillesses ? De l’imagination de Ludo De Becker. Qui ça ? Ludo De Becker (N-VA) figure en deuxième position sur la liste "Respect" conduite à Rhode par Geertrui Windels, l’épouse d’Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen. Cette littérature et cette photo ont particulièrement choqué les habitants de Rhode et pas uniquement les francophones. Précisons d’ailleurs que la N-VA s’est distanciée des propos tenus par Ludo De Beker et que le texte et les images ont été retirés.
N’empêche : le choc a été réel et Geertrui Windels a convoqué les candidats de sa liste. Le "De Becker" en question se serait repenti. M me Windels affirme qu’elle et tous les candidats de la liste "Respect" soutiennent un seul et unique programme, basé sur le respect et le bien commun pour tous les habitants de Rhode. Elle appelle dès lors tous les candidats à faire preuve de respect, y compris ses adversaires qui, dit-elle, essaient de déstabiliser ses amis en fouillant sur internet à la recherche de textes " incriminants " . Elle conclut : " Ils ont trouvé un texte qui, en effet, est inacceptable pour les francophones et pour nous, texte d’archives d’un jeune homme qui avait à l’époque 29 ans. Le candidat, insiste-t-elle, déplore et regrette ces propos d’un temps passé. " L’amende honorable de Mme Windels n’a pas convaincu les francophones de Rhode. Peut-on radicalement changer en 4 ans ? Peut-on passer, en si peu de temps, du rejet au respect ? " C’est en faisant preuve de respect que l’on reçoit du respect ", insiste Mme Geertrui Windels. La sincérité de Mme Windels n’est pas mise en cause. Mais comment croire qu’elle puisse imposer cette ligne à un candidat qui a démontré le contraire ? Les francophones en sont convaincus : le loup est désormais est dans la bergerie.

La Libre Belgique

Flamingants de Hal très choqués qu'une liste UF soit soit déposée pour les prochaines élections !


Het Nieuwsblad du 19 septembre 2012

lundi 17 septembre 2012

Victimisation mensongère.


De Wever: 'B-H-V kost Vlamingen veel geld en vergroot arrogantie Franstaligen'

zondag 02 september 2012 om 10u17

N-VA-voorzitter Bart De Wever heeft tijdens de Gordel nog eens uitgehaald naar de wijze waarop B-H-V gesplitst is.


Bart De Wever © Belga

"De weigering van de Franstalige meerderheid in Sint-Genesius-Rode om een Gordeltrefpunt in te richten aan dat 
. De splitsing van Brussel-Halle-Vilvoorde doet hen meer dan ooit geloven dat de aanhechting van deze gemeente bij Brussel mogelijk is,” zo zei N-VA-voorzitter Bart De Wever tijdens zijn doortocht in Sint-Genesius-Rode. 

De Wever was in het gezelschap van een veertigtal andere fietsende N-VA-leden, onder wie de ministers Geert Bourgeois en Philippe Muyters. De N-VA-voorzitter zat achterop een tandem die bestuurd werd door partijondervoorzitter Ben Weyts.

De Wever haalde andermaal uit naar de wijze waarop B-H-V gesplitst is. "Het kost de Vlamingen heel veel geld en vergroot de Franstalige arrogantie." Hij wees er ook op dat bij deze pesterijen in Rode niet alleen het FDF betrokken is, maar ook het CDH dat de B-H-V-akkoorden goedgekeurd heeft.

Ongeneeslijke schizofrenie
Servais Verherstraeten (CD&V), staatssecretaris voor Staathervorming, hekelt de houding van N-VA. "Ik heb voor de zomer N-VA reeds opgeroepen om te stoppen met de schizofrenie, maar het blijkt bij hen een ongeneeslijke kwaal. N-VA is in het Vlaams Parlement akkoord gegaan met de staatshervorming, maar voert er nu oppositie tegen. Waarom in het parlement ja zeggen en op de Gordel een stoer en luid nee?", aldus Verherstraeten. (Belga/KVDA
)

Habituelle hypocrisie flamingante.


   Extrait  RTBF La Première - Journal de 8 H du 14 septembre 2012

Herman Van Rompuy, a quitté la politique locale pour la présidence du conseil européen. C'est désormais, son épouse, Geertrui, qui emmène la liste flamande, sous l'appellation "Respect" et de fait cette liste, où on retrouve tous les partis flamands, prône l'apaisement et la tolérance, faisant campagne en plusieurs langues dont le français.

Mais sans en dire mot, figure sur cette liste Van Rompuy, plusieurs N-VA dont le second de liste: Ludo De Becker. Et sur son blog, c'est un tout autre langage que l'on découvre: pêle-mêle la république de Flandre, la fin des facilités ou le slogan raciste sur les rats Francophones priés de dégager de Flandre.

Double discours habituel: respect dans le slogan affiché et extrêmisme flamingant sur la liste...

Philippe Walkowiak.
PS Le blog a disparu ce matin à 10 H15  www.loedow.be