Les FDF wallons estiment que ce sont les aéroports régionaux wallons qui
ont été victimes d’une concurrence déloyale…
Dans l’attente de la décision du secrétaire d’Etat
Melchior Wathelet d’établir un système de facturation des droits aériens par
Belgocontrol, les FDF wallons rappellent que :
1.
pendant des
décennies, l’aéroport de Bruxelles-National a bénéficié d’une position de
monopole et des attentions les plus soutenues du Gouvernement fédéral sur le
plan financier et de développement des infrastructures (exemple : dossier
DHL), sans compter le développement d’un réseau ferroviaire adapté, le Diabolo,
ce qui n’est pas le cas de l’aéroport de Charleroi toujours en attente de son
raccordement feroviaire ; le ministre Antoine a eu raison d’évoquer récemment
une plus –value pour l’aéroport de Zaventem de 437 millions d’euros sur ses
actifs immobiliers et fonciers dont la valeur avait été sous-estimée, lors de
sa privatisation en 2004.
L’ostracisme manifesté à l’égard du succès économique des aéroports
régionaux wallons, Charleroi et Bierset, de la part de certains responsables
politiques néerlandophones n’est que l’expression d’une jalousie mal placée dès
lors que le vent tourne à l’avantage de la Wallonie ,alors que les
investissements consentis à Zaventem ont été largement financés à l’époque par
l’Etat fédéral encore unitaire puis devenu fédéral, et donc aussi par de
l’argent wallon.
2.
concernant les
vols low-cost , la compagnie Easy Jet
, l’un des plus importantes à bas coût d’Europe, celle-ci est basée à Zaventem ;
alors, pourquoi toujours mettre en cause la présence de la compagnie Ryanair
à Charleroi ?
3.
on ne peut
reprocher la structuration des coûts de l’aéroport de Charleroi qui lui permet
de fixer une redevance d’atterrissage très basse, ce qui n’est pas le cas à
Zaventem.
En conséquence, les FDF wallons demandent :
1.
que le secrétaire
d’Etat à la Mobilité Melchior
Wathelet mette en place un système de facturation des droits
aériens qui respecte l’autonomie et le développement économique de tous les
aéroports du pays.
2.
que la Commission
européenne induise une politique de financement des aéroports, qui ne soit pas
une vision inspirée par la seule garantie de liberté de concurrence, mais bien
par le souci de soutenir une croissance progressive des aéroports régionaux par
le maintien de politiques d’investissements à caractère public, dans des
régions qui désirent se redéployer économiquement.
Monique FELIX,
Vice-présidente wallonne
Jonathan
MARTIN, Secrétaire général adjoint pour la Wallonie