vendredi 27 février 2015

Crainhem veut consulter ses habitants sur l'usage du français

La bourgmestre de la commune à facilités de Crainhem (Brabant flamand), Véronique Caprasse (FDF), s’apprête à consulter ses habitants sur leur volonté en matière linguistique, afin de leur envoyer en 2018 leur convocation électorale dans leur langue, rapporte vendredi La Libre.

Véronique Caprasse (FDF).
Belga
Véronique Caprasse (FDF).
L’arrêt de l’assemblée générale du Conseil d’Etat de juin 2014, qui a nommé Mme Caprasse comme bourgmestre de Crainhem, stipule notamment que les particuliers francophones des communes à facilités ne doivent réitérer leur choix de faire usage de la langue française que tous les quatre ans auprès de leur administration communale, souligne la bourgmestre francophone.
Elle en conclut que si les habitants de Crainhem font connaître aujourd’hui leur volonté d’être administrés en français, la commune pourra leur envoyer les convocations électorales directement en français pour les élections communales de 2018, «conformément à la jurisprudence nouvelle du Conseil d’Etat».
Reste à voir si cette consultation populaire sera assimilée à une forme de recensement linguistique auquel les autorités flamandes se sont toujours opposées, relève La Libre.
En juin dernier, le ministre flamand des Affaires intérieures de l’époque, le N-VA Geert Bourgeois, avait lui-même estimé que l’arrêt du Conseil d’Etat menait à la tenue de registres linguistiques dans les communes à facilités.
Mme Caprasse affirme que les tracasseries linguistiques n’ont pas cessé avec la scission de l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

lundi 23 février 2015

Un arbitre provoque un scandale: il avertit ceux qui "parlent français"

Le match U15 (moins de 15 ans) entre Dilbeek et Rhode-Saint-Genèse a tourné à l'incident communautaire ce dimanche. "Un arbitre de ce genre n'a pas sa place sur un terrain", s'est insurgé Éric Bott, député bruxellois et Échevin des sports à Woluwe-Saint-Lambert.

"Dès le début du match, l'arbitre a demandé à tous les enfants de parler en néerlandais", assure Christophe Guerriat, papa d'un joueur, au micro de RTL. 4 cartons en 12 minutes En début de la seconde période, l'ambiance de la rencontre est devenue plus tendue. En douze minutes jeu seulement, l'arbitre distribuait quatre cartons jaunes aux jeunes joueurs de Rhode-Saint-Genèse. "Parce qu'ils parlaient français", poursuit ce papa. "Et on voyait bien qu'il cherchait, qu'il provoquait. Il y avait vraiment un sentiment de frustration dans son chef. Il cherchait vraiment les enfants. Nous-mêmes, sur le côté, on disait aux joueurs de se taire, de se calmer, parce que sinon il allait encore en sortir." Va-t-il perdre sa licence d'arbitre? La direction du club de Rhode-Saint-Genèse envisage de déposer une plainte à l'Union Belge. L'arbitre pourrait perdre sa licence. "C'est la première fois que ça arrive. J'étais vraiment étonnée", a avoué Michelle Wauters, secrétaire du KFC Rhodienne De Hoek.

Vidéo sur 7sur7